Petit enfant

Intoxication par des champignons chez un enfant - premiers secours

Intoxication par des champignons chez un enfant - premiers secours



We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Dans notre pays chaque année 500 à 1000 personnes sont empoisonnées par les champignons. Parmi ceux-ci, jusqu'à 30% sont des enfants et des jeunes, âgés de moins de 14 ans (la mortalité la plus élevée est également enregistrée dans ce groupe d’âge). Alors, quels symptômes peuvent suggérer que notre enfant est empoisonné avec des champignons et à quoi devraient ressembler les premiers secours?

Quels champignons sont la cause la plus fréquente d'intoxication aiguë chez les enfants?

Parmi ceux qui sont empoisonnés par les champignons, ceux qui ingèrent dominent châtaigne (champignon le plus souvent confondu avec la morille), champignon agaric de mouche (champignon le plus souvent confondu avec l'oie verte, le cerf-volant européen ou la colombe) Parmi ceux-ci, le plus dangereux est Phylum agaric, qui est responsable du plus grand nombre de décès, et la greffe de foie est souvent le seul moyen de traiter les personnes empoisonnées.

Symptômes d'intoxication aux champignons chez un enfant, à l'exemple d'un champignon agaric à la mouche

On peut distinguer quatre phases principales d’intoxication chez les personnes qui ont ingéré l’agaric de mouche agoniste:

  • La première phase de latence - il couvre une période de 6 à 24 heures (moyenne de 12 heures) à partir de l'ingestion du champignon et se caractérise par l'absence complète de symptômes signalés par la personne empoisonnée. Cette phase peut être raccourcie chez les jeunes enfants et en cas d'ingestion de grandes quantités de champignons.
  • Phase de troubles gastro-intestinaux - il dure en moyenne de 12 à 24 heures et se caractérise par l'apparition très rapide de symptômes, des maux d'estomac sévères et diffus, des nausées, des vomissements et une diarrhée persistante et abondante. Il peut très rapidement être associé à une déshydratation importante et à un déséquilibre électrolytique.
  • Deuxième phase de latence - également appelée phase de récupération transitoire. Elle dure de 12 à 24 heures et se caractérise par une amélioration significative de l'état clinique du patient (il s'agit d'une amélioration apparente car, en réalité, les marqueurs des dommages aux organes se développent lentement).
  • Phase hépatique - apparaît en moyenne environ 4 jours après l'intoxication et se caractérise par des symptômes d'atteinte hépatique grave. Ceux-ci incluent, sans s'y limiter, le coma hépatique, les hémorragies gastro-intestinales et respiratoires supérieures élevées, la jaunisse et l'insuffisance progressive de plusieurs organes (insuffisance rénale principalement).

En cas d'empoisonnement grave, sauf en cas d'urgence greffe de foie, le patient meurt dans une défaillance multi-organique. Les symptômes d'autres intoxications peuvent être similaires, bien que le plus souvent, leur évolution soit beaucoup moins sévère.

Intoxication par des champignons chez un enfant - premiers secours

En cas de suspicion d’empoisonnement par les champignons, le plus important est: tenter de faire vomir (ils doivent être sécurisés et transmis aux médecins) et comment le plus rapide d'aller à l'hôpital avec votre enfant. Le pronostic du patient est déterminant temps ici et par conséquent, ces activités ne doivent en aucun cas être retardées.

En ce qui concerne la gestion ultérieure du petit patient empoisonné, les médecins mèneront des activités visant à: éliminer les toxines du corps (lavage gastrique), réduire leur absorption (charbon actif) et compenser les troubles métaboliques et hydroélectrolytiques. Dans les cas extrêmes, il sera indiqué greffe de foie urgente ce qui peut être le seul moyen de sauver l'enfant (dans certains cas, une greffe de famille est possible - seul un fragment du foie du donneur est greffé).

Intoxication par les champignons chez les enfants - prévention

Les champignons ne sont pas une source riche en vitamines, minéraux ou nutriments. Par conséquent, la meilleure idée est s'abstenir de les donner aux enfants. De plus, pour votre propre sécurité, vous devriez éviter de manger des champignons à des personnes pour lesquelles nous ne sommes pas sûrs à 100% qu'elles possèdent une vaste expérience de la culture des champignons.

À ce stade, il convient de noter que la croyance répandue selon laquelle les oignons et les couverts en argent deviennent noirs au contact de champignons empoisonnés est erronée et il n'existe aucune couverture en réalité. De plus, il convient de rappeler que la cuisson, le séchage ou toute autre transformation des champignons ne neutralisent généralement pas les toxines qu'ils contiennent.

En résumé, les champignons sont un ingrédient savoureux dans de nombreux plats, mais pour la sécurité de vos enfants, il est préférable de ne pas les utiliser dans votre cuisine. Les champignons de fournisseurs éprouvés et expérimentés constituent l'exception.

Bibliographie:Pédiatrie de Wanda KawalecSzczeklik interne 2018/19